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“C'est moi qui régale”
planche #276: C'est moi qui régale

storyboard

click to expand ==== panel #1
Piro: <Ha...Ha... Hayasaka-san.>
==== panel #4
Erika Hayasaka: <Tu as déjà mangé ?>
Kimiko Nanasawa: <hein? Non, pas encore...>
Erika Hayasaka: <Allons manger un morceau. J'ai faim.>
Kimiko Nanasawa: <Mais, je n'ai pas vraiment...>
==== panel #5
Erika Hayasaka: <Toi et ton ami daignerez-vous vous joindre à nous, Piro ?>
Kimiko Nanasawa: Eh!?!
==== panel #6
Piro: <Moi? Lui? Nous?>
Piro: <Nous joindre à vous?>
==== panel #7
Erika Hayasaka: Il y a un « beer garden » en bas du pâté de maisons que ton ami appréciera sûrement. C'est moi qui régale.
==== panel #9
Piro: <Ahem... Merci Hayasaka-san, Nanasawa-san, mais Largo et moi, nous...>
Largo: «beer garden»? Tu parles d'un vrai jardin à bières? Je pensais qu'il n'y en avait qu'au Canada !
Largo: c'est parti!

console

<Kyon>

“Respawn”

vendredi 2004-05-28

to respawn = ressurgir



(quoi? un rant pour cette bête ligne ?)



(OUI.)



PS: Pour la planche 277 : yakusoku signifie (normalement) "promesse".

<WaFuSan>

Pique-Nique

“Prof d'anglais...”

jeudi 2004-05-27

On dit souvent que les japonais sont mauvais en anglais. Malheureusement, après un an et demi au Japon, je puis dire que cette rumeur est fondée. Au point que je préfère que l'on me parle en japonais plutôt qu'en anglais, il y a plus de chances que l'on se comprenne.
Pour dire vrai, mon impression est qu'ils peuvent lire l'anglais, mais pas le parler, pour plusieurs raisons, à savoir, dans le désordre (à noter que les propos qui suivent n'engagent que moi...):
1) l'inadéquation de la méthode d'apprentissage. D'une part, ils apprennent la prononciation anglaise avec la retranscription phonétique en katakana (un de leurs syllabaires, voir ici pour plus d'infos), qui n'est pas vraiment adapté. D'autre part, l'approche de la langue est très grammaticale, la phrase fait l'objet d'une analyse fonctionnelle à faire peur à un linguiste. Enfin, en caricaturant un petit peu, pour ce qui est de la pratique orale de la langue, si on dit aux élèves « my name is Joe », peu s'en faut pour qu'ils répètent « my name is Joe » ^^
2) l'impression qu'ont les japonais que l'anglais n'est pas réellement important. La plupart d'entre eux n'ont en effet pas réellement l'intention de quitter le Japon un jour, et qu'il y a peu de chances que l'anglais leur serve un jour professionnellement.

Ceci dit, il me faut toutefois préciser que ces dernières années, les écoles de langue se sont mises à prospérer, en cours du soir ou autres, ce qui fait que, dans les étrangers que l'on est à même de rencontrer au Japon, une part non négligeable rentre dans la catégorie « prof d'anglais ».

Si l'on devait donner un profil du prof d'anglais typique au Japon, cela pourrait donner ceci: américain, la trentaine, ne parlant pas un mot de japonais (ça ne rentre pas dans les critères de sélection des écoles de langue) et ne montrant pas de réelle volonté de l'apprendre, recruté par tirage au sort parmi un liste d'autres candidats qui s'y étaient inscrits ne sachant pas trop quoi faire une fois leur diplôme obtenu (ça, c'est demandé par les écoles de langue, être diplômé. Mais pas nécessairement dans un domaine lié à l'anglais ou à l'enseignement), et fréquentant essentiellement d'autres américains dans la même situation que lui. Je sais, je n'en dresse pas un portrait très enthousiasmant, mais c'est ainsi. Et si certains s'imaginent qu'ils pouvent participer à de forts sympathiques pique-niques comme celui de cette image tirée d'azumanga daioh (et non, ce rant n'était pas juste un prétexte à placer une image d'Azumanga Daioh, qu'est-ce que vous allez imaginer encore? ^^;), sachez qu'il est stipulé dans le contrat de certaines écoles qu'il est interdit de rencontrer les élèves en dehors des cours...

Bien sûr, les écoles de langues enseignent également d'autres langages, dont le français. Si certains sont intéressés, voici le site d'une des plus importantes d'entre elles: nova.